L'Observatoire du Développement Rural est un système d'information multi-partenarial, créé et géré par INRAE

Réseau Recherche

Le réseau Recherche présente des projets de recherche menés par les équipes d'INRAE, du CNRS... utilisant l'Observatoire du Développement Rural et son logiciel Carto Dynamique. Ce réseau héberge aussi différents programmes liés à des animations transversales au sein de l’institut et du département EcoSocio (CATI Citises, réseau métier Ingé+Stat, mission bases de données EcoSocio...)

Le réseau Recherche donne accès à la présentation et aux résultats de programmes de recherche en rapport avec la Politique Agricole Commune et le développement rural.

Réseau Evaluation

L'activité principale de l'US-ODR est le développement d'une base d'indicateurs sur les Programmes communautaires de Développement Rural (second pilier de la PAC), mobilisables par les réseaux "Recherche" et "Évaluation". L'Observatoire des Programmes communautaires de Développement Rural résulte d'une convention entre INRAE, ASP, MAA, MTE, INAO, MSA, Régions de France.

Le réseau Évaluation présente les programmes d'évaluation des politiques de développement rural en France conduites par les autorités de gestion (les régions) avec l'assistance technique de l'US-ODR.

Réseau Qualité

Le réseau Qualité héberge en particulier l'Observatoire Territorial des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (OT-SIQO) qui rassemble des informations sur les filières, les produits et les opérateurs des SIQO et leurs dimensions économiques et territoriales. Il est le fruit d'un partenariat entre l'INAO et l'US-ODR initié en 2011.

Le réseau Qualité est animé par INRAE en partenariat avec l'INAO.

Réseau Emploi

Le réseau Emploi fournit des indicateurs ayant pour but d’améliorer la connaissance des populations agricoles non-salariées et salariées.

Ce réseau est le fruit d'un partenariat entre l'INRAE et la CCMSA.

Réseau Territoire

Le Réseau Territoire a été créé pour établir des liens avec des initiatives d'observatoires locaux et régionaux, promus par des acteurs des territoires, animateurs et opérateurs du développement, acteurs associatifs, élus locaux. Il est pour l'instant à l'état de prototype.

Réseau Systèmes Agricoles

Le réseau Systèmes Agricoles regroupe un ensemble de ressources permettant de caractériser les systèmes agricoles, à différentes échelles (du système de culture aux aogrécosystèmes), et leurs performances économiques et environnementales. Il repose initialement sur la valorisation du Registre Parcellaire Graphique(RPG), système de déclaration graphique des parcelles agricoles quifournit une représentation géo-localisée fine et annuelle de l’occupation du sol agricole français.

Le RPG permet de construire de nombreux indicateurs sur les systèmes de cultures et les exploitations agricoles, et est enrichi et complété par d’autres sources sur l’occupation du sol, l’agroenvironnement ou encore les pratiques agricoles.

BNVDS

Bienvenue dans le programme BNVDs - Spatialisation des ventes de produits phytosanitaires

                                

Documentation


[ NOTE METHODOLOGIQUE COMPLETE ]

 

 

Présentation générale

Dans le cadre du plan d’action national ECOPHYTO II (Axe 3 action 14) et de la convention AFB-INRA signée le 29 novembre 2016 qui a pour objet :  "mieux suivre spatialement l’usage des produits phytopharmaceutiques en s’appuyant sur l’observatoire des ventes détaillé par code postal de l’utilisateur final du produit", l’ODR est impliqué depuis 2015 dans la production d’une base de données géographiques à résolution fine (la parcelle) sur les produits phytopharmaceutiques (PPP) vendus.

Les travaux menés font suite à des études antérieures (Carles, 2015 ; Truche, 2019), initiées en 2013 (Groshens, 2013), et ont été effectués sous la coordination du comité de pilotage du projet composé de l’OFB, du Ministère de l’Ecologie (MEDDE), de l’INERIS, de la DRAAF Bretagne et d’INRAE (UMR SAD-APT, UMR Agronomie et US-ODR).


La spatialisation des ventes de PPP de la Banque national des ventes (BNV-d) a pour objectif d’estimer des quantités de substances actives par zone géographique à partir de données de ventes des PPP, fournies à l’échelle du code postal de l’acheteur déclaré auprès des distributeurs (BNV-d Registre). La méthode de spatialisation a été élaborée depuis 2013 et fait l’objet d’améliorations depuis lors (Ramalanjaona et al., 2020). Elle permet une connaissance spatiale plus fine de l'utilisation des pesticides, pour différents usages possibles (Martin et al., 2023).


L’ODR est en charge de produire les coefficients de répartition des PPP vendus, par AMM, code postal et occupation des sols. Le « Moteur de spatialisation », initialement développé par l’INERIS puis repris par l’ODR en 2021, permet de calculer la quantité de produit vendue à la parcelle à partir des coefficients, de la carte d’occupation des sols et de la BNV-d.

 

Méthodologie et étapes de la spatialisation de la BNV-d

 

 

Occupation des sols

 

 


➥ 28 classes d'occupation des sols pour la spatialisation

 

 

Coefficients de répartition

 

 

  • • estimation des doses homologuées de référence par AMM, occupation des sols et région
  • • calcul de la quantité potentielle par AMM, occupation des sols et code postal (avec les surfaces de l'étape 1)

➥ coefficient de répartition par code postal, AMM et occupation des sols

Coefficient CP,AMM,occsol = Dose /  Qté potentielle

 

 

Changement d'échelle

 

 

  • • calcul des quantités (AMM ou substance active) à la parcelle
  • • intersection avec les zones d'intérêt

➥ pondération et réagrégation

 

Données pour la recherche

Lungarska, A., Poméon, T., Lision, O., Ramalanjaona, L., Cantelaube, P., Lardot, B. (2024). "Extraction à la commune des données de la BNV-D spatialisée 2015 - 2020 (parquet)", https://doi.org/10.57745/JZZTVC, Recherche Data Gouv, V1

Lungarska, A., Poméon, T., Lision, O., Ramalanjaona, L., Cantelaube, P., Lardot, B. (2024). "Extraction à la commune des données de la BNV-D spatialisée 2015 - 2020 (csv)", https://doi.org/10.57745/PCUA3B, Recherche Data Gouv, V1

 

Références

Lungarska, A., Poméon, T., Ramalanjaona, L., Lision, O., Cantelaube, P., & Lardot, B. (2023). Spatialization of phytopharmaceutical products’ purchases data at the scale of the agricultural plot in France. Environnement, Risques & Santé, 22(S1), 19–26. https://doi.org/10.1684/ers.2023.1761

Cantelaube P. et Lardot B. (2021). Construction d’une base de données géographiques à échelle fine exhaustive sur l’occupation agricole du sol : Le « RPG complété ». Partie 2 : Attribution des cultures aux parcelles susceptibles d’accueillir les surfaces agricoles hors RPG. Note méthodologique. US ODR, INRAE.

Carles M. (2015). Mieux suivre spatialement l’usage des pesticides, en particulier sur les bassins versants, en s’appuyant sur un observatoire des ventes détaillé au code postal de l’utilisateur final de produit. US ODR, INRAE.

Collard B., Barbu C., Ballot R., Poméon T., Martin P. et Dron C. (2020). Analyse des Variations Interannuelles des ventes de produits phytosanitaires et de l’indicateur NODU. Rapport du projet AVI NODU, INRAE, UMR Agronomie et US ODR. 201 pages + annexes. https://hal.inrae.fr/hal-03503369

Groshens E. (2013). Spatialisation des utilisations des pesticides à partir des données de ventes en Bretagne. Bretagne : s.n.

Lardot B., Cantelaube P., Carles M., Séard C., Truche C. et Poméon T. (2021). Construction d’une base de données géographiques exhaustive à échelle fine sur l’occupation agricole du sol : Le « RPG complété ». Partie 1 : Production de la couche géographique des parcelles susceptibles d’accueillir les surfaces agricoles hors RPG. Note méthodologique. US ODR, INRAE.

Martin, P., Ramalanjaona, L., Truche, C., Ballot, R., Carozzi, M., & Pomeon, T. (2023). Modelling the spatialisation of pesticide sales to monitor environmental policies in France. Journal of Cleaner Production, 403, 136880. https://doi.org/10.1016/J.JCLEPRO.2023.136880

Ramalanjaona L., Poméon T., Ballot R., Barbu C., Bougon N., Fernandez F., Martin P. et Mohamed H. (2020). Mise à jour du calcul des coefficients de répartition spatiale des données de la BNVd. Note méthodologique. US ODR, INRAE.

Truche C., Poméon T., Fernandez F., Martin P., Malherbe L. et Lescot C. (2019). “Vers un meilleur suivi spatial des usages de produits phytosanitaires à partir de la BNV-d”. In : Colloque « Les inégalités socio-environnementales de santé . Pour une approche interdisciplinaire » , Paris, FRA (2019-11-27 - 2019-11-28).

Truche C. (2019). Mise en œuvre du suivi spatial des ventes de produits phytosanitaires. Rapport intermédiaire. US ODR, INRAE.